Nouvelles d’avril 2020

Bon mois d’avril à tous !

Chers abonnés,

Depuis 2002, j’ai été si occupée avec mes 4 enfants, Julie Sa Muse et ses nombreux projets, mes deux orchestres et de multiples autres projets artistiques et éducatifs que le temps me filait entre les doigts ! Je prends le temps de vous écrire un loooooooooooooooong message ce mois-ci car j’ai enfin le temps !  Et je me suis dit que peut-être que certains d’entre vous ont le temps aussi…

La pandémie

Mes précieux abonnés, vos familles et les enfants que vous éduquez par l’entremise de votre travail, je pense à vous avec un cœur vibrant d’amour, de tristesse et d’espoir tout à la fois. Depuis que j’ai pris conscience de cette menace qui nous guette, je me sens submergée par des vagues d’émotions contradictoires parfois intenses et parfois douces et je ressens beaucoup d’impuissance devant ce qui nous arrive.  Je sais que pour plusieurs, ces épreuves que nous vivons sont difficiles et nous ne savons au fond pas précisément ce qui s’en vient ou ce qui adviendra après cette crise, ce qui peut rendre certaines personnes plus inquiètes.

Notre confinement préventif

Nous nous sommes enfermés en famille chez moi. Nous sortons pour prendre une marche dans le village presque chaque jour et ne rencontrons personne. Nous prévoyons faire des achats seulement une fois aux 2 ou 3 semaines. Je profite bien de ce temps de pause obligée pour cuisiner, lire des inventions de Bach à deux voix au marimba avec mon conjoint, passer du temps avec ceux que j’aime, donner des rendez-vous FaceTime pour jaser avec les autres membres de ma famille qui ne sont pas ici et faire plein d’autres choses pour garder le cap sur les aspects importants de ma vie. Je me tiens au courant des développements sur la pandémie un peu chaque jour mais avant de me coucher le soir, je préfère aller écouter de la musique de collègues ou artistes connus qui m’inspirent, comme Francis Cabrel ou Michel Rivard, par exemple. Je cultive l’équilibre dans ma vie en consacrant une attention particulière à faire chaque jour au moins une action dans chaque sphère importante de ma vie. Je cultive une attitude d’espoir et je m’adapte du mieux que je peux à chaque changement. Je suis très heureuse de pouvoir porter mes pyjamas ! Je prends bien soin de moi et je savoure les petites choses de la vie.

Activités de Julie Sa Muse à venir

Aucune activité de Julie Sa Muse ne se tiendra « en personne » avant le 1er mai 2020. Ceux qui aimeraient que certaines activités soient animées ou présentées en direct par Internet ou encore par vidéo, je vous invite à me contacter, je suis ouverte à cette idée et si vous avez d’autres idées, je suis aussi ouverte à en discuter.

T.E.S. en garderie

Depuis novembre 2018, j’ai commencé à travailler comme éducatrice spécialisée quelques heures par semaine à la garderie près de chez moi, tellement près de chez moi que je m’y rends à pied en 2 minutes. De fil en aiguille, les heures ont augmenté et au mois de mai prochain (2020), si nous retournons au travail, j’aurai assez d’heures pour être à temps plein. La directrice de la garderie est compréhensive avec mes horaires atypiques, ce qui me permet d’intégrer à mon horaire des activités de Julie Sa Muse et maintenir mes engagements avec les orchestres symphoniques. Depuis que je suis éducatrice spécialisée à la garderie, je suis émerveillée devant les progrès que les enfants font ! Je peux vraiment laisser s’exprimer ma créativité et faire plein de musique et de personnages aussi dans ce poste, ce qui me comble vraiment beaucoup !

Diminution de la fréquence des activités de Julie Sa Muse

Par contre, il est évident que je n’accepterai plus autant de contrats d’ateliers et de spectacles de Julie Sa Muse en semaine qu’avant. J’ai adoré me promener partout et présenter mes activités mais le côté précaire ne me convient plus maintenant. Je trouve que les artistes pour enfants ne l’ont pas eu facile… Quand les moyens de pression sont de boycotter les activités spéciales, notre revenu tombe à l’eau. Quand les garderies, CPE, écoles sont en grève, notre revenu tombe à l’eau. Quand le gouvernement coupe dans les budgets et que les gens ne peuvent plus se payer des activités, notre revenu tombe à l’eau. Nous avons quand même réussi à faire vivre notre famille de 6 à travers toutes ces aventures, chaque fois trouvant des solutions créatives pour s’en sortir.

Je suis toujours aussi heureuse quand je présente un spectacle ou que j’anime un atelier mais maintenant, au lieu d’être mon emploi à temps plein, ce sera un moment privilégié que je m’offre quelques fois par mois. Je veux continuer à animer chaque mois quelques ateliers et faire quelques spectacles car je pense que sinon ça me manquerait !

Merci !

Merci pour tous ces échanges magiques lors des ateliers et spectacles !
Vous êtes avec moi tous les jours car je me remémore plein de bons moments où j’ai pu partager ma passion musicale, des moments de grâce, des étincelles de folie, des éclats de rire et ma joie de vivre avec tous !

Prenez bien soin de vous !

Julie : )

 
Enfant caché sur un divan