Approche pédagogique

L’animation est à la fois joyeuse, ferme et stimulante pour les enfants. Chaque visite comporte une routine d’atelier stable avec des nouveautés régulièrement afin de raviver l’intérêt des participants !

Stimulation des 4 sphères du développement

Développement physique et moteur
Plusieurs sens en éveil :

  • Ouïe : instruments et voix
  • Vue : différentes couleurs, formes d’instruments et accessoires
  • Toucher : manipulation des instruments et percussions corporelles

Des habiletés qui se développent : préhension des baguettes; pince pouce-index pour jouer certains petits instruments; coordination motrice afin de manipuler d’une main une baguette et de l’autre un instrument; mouvements et développement du sens rythmique lors de jeux musicaux et danses.

Développement social et affectif
Initiation à plusieurs habiletés sociales :

  • attendre son tour
  • partager
  • collaborer à un projet commun
  • écouter en silence
  • respecter un code de conduite par exemple les consignes d’un chef d’orchestre qui permet de travailler l’auto-contrôle afin de jouer doux, moyen, fort et arrêter au bon moment

Exploration et expression du monde émotif intérieur :

  • écoute de musiques d’émotions diverses
  • expression musical par le jeu
  • ajout de sons à des courtes histoires pour ajouter plus d’intensité et de variété aux moments de ressentis et en parler pour mieux les reconnaître, les nommer et les exprimer par la musique

Développement cognitif
La musique active les neurones plus que toute autre activité !

Elle développe l’attention (apprendre comment produire les différents sons, les faire de la bonne façon et au bon moment demande de porter une grande attention aux détails, d’être observateur et méticuleux) et la mémoire (on se souvient comment produire les sons avec les différents instruments une fois qu’on a appris comment le jouer, on apprend différentes notions comme doux, moyen, fort, lent, rapide et on apprend par coeur des rythmes, des mélodies et des paroles).

Développement langagier
Développement de l’oreille : en les faisant jouer de la musique et pratiquer une meilleure écoute musicale, on stimule la capacité à mieux identifier, isoler et reproduire les sons.

Préparation au chant : les exercices de respirations et de vocalises préparent l’appareil vocal à chanter et aident donc à stimuler le langage par des jeux musicaux, des comptines et des chansons.